Vélo + Super Nintendo = Exertainment

Cet article retrogaming va aller arpenter les recoins les plus extrêmes et les plus improbables de votre imagination.
Effectivement, il fallait avoir une sacrée imagination en 1995 pour se dire « tiens, je vais faire un vélo d’appartement avec une télé et je vais mettre une console de jeu dedans pour que celui qui fait du sport puisse jouer en perdant du poids ».
Car oui, c’est ça le concept de l’Exertainment. Sous un nom complètement imprononçable (de la contraction de exercice + entertainment = divertissement, amusement), c’est en fait la Super Nintendo dans un vélo.

Madame fait du sport sur l'Exertainment pendant que Monsieur trime pour payer la (toute petite) facture de 3.500 $ (en 36 mensualités sans frais) :D

Madame fait du sport sur l'Exertainment pendant que Monsieur trime pour payer la (toute petite) facture de 3.500 $ (en 36 mensualités sans frais) :mrgreen:

La majorité des informations disponibles sur cette console concernent la version USA. Celle-ci était proposée à la vente en 1995 au prix ridicule de 3.500 $ (quand le prix d’une SNES était de 200 $).
Perte de poids assurée pour le porte-monnaie :mrgreen:

Avec un prix aussi élevé, on comprend aisément la faible diffusion de la « console ». Quant aux jeux, seuls 2 jeux spécifiques ont été développés (Mountain Bike Rally et une adaptation de Speed Racer), mais j’en parlerai à l’occasion d’un prochain article.

La console a également été vendue en Europe mais de manière encore plus confidentielle qu’aux USA. La version distribuée en Europe était basée sur la Super Nintendo, accompagnée d’une cartouche plus proche du prototype que de la cartouche finale.

Les photos de cette version européenne sont à mettre au crédit de Pit56, l’un des rares possesseurs d’Exertainment.

L'Exertainment en action (ici la version européenne)

L'Exertainment en action (ici la version européenne)

Sous le capot de l'Exertainment, c'est bien une Super Nintendo

Sous le capot de l'Exertainment, c'est bien une Super Nintendo

La fameuse cartouche de jeu de l'Exertainment en version européenne, plus proche du proto que de la release

La fameuse cartouche de jeu de l'Exertainment en version européenne, plus proche du proto que de la release

Both comments and pings are currently closed.

2 réponses à Vélo + Super Nintendo = Exertainment

  1. Une shoppeuse appeléearnoparmentier m'a donné du bonheur :

    Et oui Big Ben n’avait rien inventé avec son velo d’appartement pour wii .Il ne doit pas y avoir beaucoup d’exemplaire dans le monde . Il n’y a pas çà dans la Cocole Cave ???

  2. Pingback:Machine à coudre + Game Boy Color = Singer Izek | Papy Cocole