Référencement : Wikio truc génial ou fumisterie ?

Tôt ou tard, si vous bloguez vous allez entendre parler de wikio. Mais c’est quoi donc wikio ?
Wikio se présente comme « un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse » (c’est copié / collé depuis leur site, j’invente rien).

Bon alors c’est juste un machin qui aspire les sites en temps réel et les présente sur leur site à eux ?
Ouep c’est exactement ça. Wikio c’est juste une coquille vide qui aspire du contenu qu’ils estiment pertinent (cad qu’ils aspirent tout, ne lisent rien et vous laissent faire le tri) dans le but d’avoir du contenu (puisqu’ils n’ont pas de contenu propre).
Ils te présentent juste un chti résumé de ton article et invite leurs visiteurs à cliquer dessus pour aller lire l’article complet.

Alors là, mon ami, tu te dis « ouais super wikio ils ont tout plein de visiteurs, avec une présence dans un annuaire comme ça, je vais recevoir trop plein de visites ».
Et mon ami, je vais te dévoiler l’un des secrets les mieux gardés de tout l’univers (même mieux gardé que la vidéo de la dissection de l’extra-terrestre de Roswell), je vais te donner mes statistiques wikio.

Mais avant, ami lecteur, je te propose la fameuse autopsie de l’alien de Roswell en 1947.

Depuis que je suis chez wikio (apparemment, je suis chez eux depuis juillet 2010 bien que mon blog existe depuis juin 2005), les visites en provenance de chez eux sur mon blog s’élèvent à… roulement de tambours… 58 visites (dont sans doute des clics que j’ai fait moi-même).
58 visites en l’espace de 6 mois, quelles stats magnifiques (surtout quand on voit qu’ils sont derrière bing le moteur de recherche que personne n’utilise).

Bref, ne comptez pas attirer une foule gigantesque simplement parce que vous êtes dans wikio.

L’autre aspect de wikio, c’est son classement des blogs, publié chaque mois. C’est sans doute ceci dont vous avez entendu parler à la base. Mais je tenais néanmoins à vous présenter wikio rapidement avant d’en arriver au classement.

Le fameux classement wikio que certains blogueurs ont le privilège de présenter en exclusivité quelques temps avant la sortie officielle.
Actuellement, je suis 13e au classement wikio (après avoir été 9e en janvier). Qu’on soit clair, ce classement ne reflète ni votre popularité ni votre nombre de visites (mes stats, je les connais et je vois que je suis largement devant des blogs beaucoup plus gros et plus populaires que le mien dans le classement)
Donc à part me tripoter la nouille, qu’est ce que ça m’apporte d’être 13e au classement wikio ? Rien.
Pas de pic de dante des visites, pas de récompenses venues directement dans ma boite aux lettres (ils auraient du mal, ils n’ont pas mon adresse), pas de filles qui tombent en pâmoison quand elles me voient passer dans la rue « c’est cocole, t’as vu c’est cocole ». Pas de demande d’ami sur fessebouc (tant mieux parce que je comprends RIEN à fessebouc).
Bref, à part flatter l’ego 10 secondes chaque mois, wikio ça ne me sert à rien.

Mon conseil, concentrez vous sur l’écriture d’articles pertinents et intéressants plutôt que sur votre position dans le top wikio.

Both comments and pings are currently closed.

19 réponses à Référencement : Wikio truc génial ou fumisterie ?

  1. Une shoppeuse appeléeGameForceOne a illuminé ma journée :

    Mon avis était déjà bien tranché avant ton article sur Wikio ;-)
    Il suffit d’organiser un concours, d’être retweeter 30 fois et on fait un bon dans le classement.
    Cependant certains font de leur classement une priorité et flattent leur ego comme tu dis chaque mois à publier leur résultat.
    Petit coup d’oeil au passage dans tes plugins pour me rendre compte que tu ne mettais pas ton classement. C’est bien ^^

  2. Une shoppeuse appeléemkl159 m'a donné du bonheur :

    je suis d’accord avec toi, mais tu oublis de dire qu’avec juste un copinage entre blog, il est tres simple de monter dans le classement « échange de rétroliens dans les postes ». Et là on voit bien les limites de ce système.

  3. Une shoppeuse appeléeJMC m'a donné du bonheur :

    Dis-le que tu as fait cet article juste pour moi :)))

    Mais je pense que les pires là-dedans ne sont peut-être pas les bloggeurs qui ne comprennent pas la façon dont est fait le « classement », mais plutôt les agences qui se basent là-dessus pour un paquet de conneries. C’est quand même leur boulot de s’y connaitre un tant soit peu en web et pourtant ça n’a pas l’air…

    Donc oui, pour progresser dans le classement Wikio, dites à vos amis de faire des liens vers vous dans les 100 premiers mots de leurs articles. Comme ça, vous serez dans leur flux RSS (bien souvent les blogs ne proposent qu’un teasing dans le RSS et vu que Wikio ne se sert que de ça au niveau contenu…) !

    On voit bien la pertinence du système :)

  4. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    D’après ce que j’ai lu à droite à gauche, ils ont incorporé les RT twitter depuis peu dans leur calcul.
    Si tu publies régulièrement et que tu es retwitté, tu dois monter. Ce mois-ci, avec tous les billets référencement qui rencontrent un fort succès, je devrais (en toute logique) monter.

  5. Une shoppeuse appeléeNox m'a donné du bonheur :

    Personnellement j’ai toujours était étonné par wikio mais pas de la même manière que toi.
    Dans le sens où jusqu’à aujourd’hui nous avons reçu, 145 visites (sans nous vu que nous n’y allons jamais). Alors que nous somme normalement introuvable vu qu’on traîne dans les 200 niveau jeux vidéo et dans les infinis en général.
    Pour moi Wikio restera toujours un mystère pour moi :|

  6. Une shoppeuse appeléeAlex a illuminé ma journée :

    Hum moi perso c’est un peu pareil, ça flatte l’ego au moment du classement mais bon après tu passe à autre chose quoi.
    Après il est clair ça représente pas grand chose, mais moi quand même au tout départ dans mon arrivé dans la blogosphère j’ai était sur wikio et ça ma permis de découvrir des blogs que je ne connaissais pas.
    Après comme dit JMC c’est fous comment certaine boite de com se base dessus alros qu’au final ça ne veut pas dire grand chose

  7. Une shoppeuse appeléeW_Franky m'a donné du bonheur :

    Mince j’étais dessus prêt à cliquer sur inscription… :sad:
    Quand j’ai fait une recherche sur mon sujet et je suis tombé sur ton article, qui d’ailleurs ma interpellé.
    Je ne connaissais pas wikio si ce n’est par leur bouton, mais je pensais moi aussi comme tu le dit a une super présence dans un annuaire. Là ça m’intéresse, mais concourir pour un classement je laisse ça à d’autres.

    Un article bien intéressant, mais après un instant de réflexion, il s’avère quand même que se sont des liens en dur qui apparaisse donc très appréciable d’un point de vue référencement. Après je ne dirais pas pareil côté contenu des billets court (faisant allusion au duplicate content) n’est-ce pas Moogle qui ferait la chasse à se sujet ? Du coup ne serait-ce pas une arme à double tranchant ?
    Bien que je connaisse pas la bête, j’approuve plus le copinage entre blog comme la dit JMC

  8. Une shoppeuse appeléeTidibiko a illuminé ma journée :

    Bonsoir :)

    Encore un nouvel article fort interressant. ;)

    Tu as tout dit:

    « Concentrez vous sur l’écriture d’articles pertinents et intéressants plutôt que sur votre position dans le top wikio ». ;)

    J’avoue, j’ai ri quand tu nous dévoilles ce qui t’arrives dans la rue grâce à wikio ^^ (et tu as omis de parler des séances de dédicaces improvisées… :D).

  9. Pingback:Optimiser WordPress pour le référencement « chez cocole

  10. Une shoppeuse appeléeXavier Formation a illuminé ma journée :

    Oui c’est une belle fumisterie.
    Ils ont quand même réussis à se faire racheter par Overblog (Groupe TF1)
    sinon, avez vous percé l’algo de référencement ?

  11. Une shoppeuse appeléeGame in Live a illuminé ma journée :

    Après cet article j’hesite vraiment à réinscrire ma nouvelle version dessus, car c’est juste le top qui compte et d’apres ton article celui-ci est mal fait …

  12. Une shoppeuse appeléetruffo m'a donné du bonheur :

    Wikio et plus généralement l’ensemble des digg-like ont les mêmes soucis. Il ne reflète pas la réalité c’est certain mais bon si on met bout à bout tous ces digg-like, on arrive a avoir quelque visiteurs.

    Le classement, il a vraiment rien à voir avec la choucroute. Il est juste incompréhensible.

  13. Une shoppeuse appeléeJeVeuxFaireUnBlog m'a donné du bonheur :

    Ouais, bien d’accord, Wikio ça sent pas bon…Les Digg-like, c’est vraiment inutile!

  14. Une shoppeuse appeléeEddie Torial m'a donné du bonheur :

    58 visites Wikio ?? Courage, nous, nous en sommes à 59,50…

    (A vrai dire, on n’en sait rien, on s’en fout parce qu’on a du poil partout !)

    Clin d’oeil du :

    http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

    :razz: :mrgreen: :razz: :mrgreen: :razz:

  15. Une shoppeuse appeléemicka a illuminé ma journée :

    Effectivement ça a l’air palpitant Wikio :(

    Concernant les boites de com’, je pense qu’elles aiment beaucoup les benchmarks tout fait parce que ça permet de faire de jolies présentations PowerPoint et de justifier un panel qu’ils n’ont même pas pris la peine de sélectionner eux-mêmes.

    Une sorte d’indice Nielsen du pauvre :P

  16. Une shoppeuse appeléeFerocias a illuminé ma journée :

    Pour un petit blog comme le mien, dont la fréquentation est faible (voir mon dernier billet), Wikio m’a donné une certaine visibilité. En revanche, vu le faible nombre de visites de mon blog, j’ai toujours considéré comme étonnant d’être si bien classé dans les catégories Littérature et Culture.
    Wikio mesure la force de son réseau social pas la qualité ou la fréquentation d’un blog.
    Je continue donc à écrire des articles de fond plutôt que de tenter à tout prix de monter au classement même s’il m’arrive certains mois de m’amuser à utiliser l’algorithme pour grappiller quelques places…

  17. Une shoppeuse appeléeVincent Fromentin m'a donné du bonheur :

    Salut,

    Je partage ton avis… J’ai analysé le classement en Santé et Bien-Être…
    http://vincentfromentin.fr/recherche/wikio-la-grande-arnaque/
    Quelle tristesse !

  18. Une shoppeuse appeléePakito a illuminé ma journée :

    fumisterie +1 un conseil : évitez Wikio

  19. Une shoppeuse appeléeChouchi27 a illuminé ma journée :

    Merci pour ce conseil.