Les cartouches Nintendo de compétition

J’avais abordé rapidement le sujet lors de la vente de la collection complète Super NES US, voici l’article qui va tout vous apprendre sur les fameuses cartouches de compétition sorties sur NES US, Super NES (la version US) et Super Nintendo (la version Européenne).

Les cartouches de compétition sont nées dans les années 90 quand Nintendo décida d’organiser des concours dans tous les États-Unis afin de faire connaitre ses consoles. Les compétitions de 1990 (Nintendo World Championship) et 1991 (Nintendo Campus Challenge) se firent sur NES.
Puis avec la sortie de la Super NES, les compétitions suivantes se firent sur Super NES. Avec le Nintendo Campus Challenge en 1992 (Super Mario World, F-Zero et Pilotwings), le StarFox Super Weekend en 1993, le Nintendo PowerFest 94 (Super Mario Lost Levels, Super Mario Kart et Ken Griffey Jr. baseball) et enfin le World Video Game Championship II en 1995 sur le jeu Donkey Kong Country.
Lors de ces compétitions, il s’agissait toujours de faire le score maximum sur une sélection de jeux, le tout en temps limité.

De toutes ces compétitions, seules les cartouches de Star Fox et Donkey Kong Kong ont été tirées en plusieurs centaines d’exemplaires. Les autres compétitions utilisaient des cartouches non standard qui ont pour la plupart été détruites.

La cartouche de compétition Starfox Super Weekend (USA)

La cartouche de compétition Starfox Super Weekend (USA)


La cartouche de compétition de Donkey Kong Country (USA)

La cartouche de compétition de Donkey Kong Country (USA)

De même, en 1993, Nintendo essaya de promouvoir sa Super Nintendo en Europe avec le même type de compétition. Il semble qu’elle eut lieu au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Belgique (merci Tidi et nkaoru pour le complément d’information). Il y a donc plusieurs versions de cette cartouche de compétition Starwing.

La cartouche de compétition de Starwing (Europe)

La cartouche de compétition de Starwing (Europe)

Les images illustrant cet article ne sont malheureusement pas des photos de cartouches en ma possession mais j’espère bien les posséder un jour ;-)



Vos recherches :

donkey kong snes cartouche edition competition
Both comments and pings are currently closed.

9 réponses à Les cartouches Nintendo de compétition

  1. Une shoppeuse appeléeT3kr0m a illuminé ma journée :

    J’ai bien cru que tu les possédais …
    Un défis supplémentaire pour super cocole ^^

  2. Une shoppeuse appeléeLegolasGamer m'a donné du bonheur :

    Effectivement ça doit être dur à trouver, surtout en France..

  3. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    Pas si dur à trouver que ça si tu as 150€ à lâcher sur ebay

  4. Une shoppeuse appeléeTidibiko m'a donné du bonheur :

    Bonjour cocole :)

    Cool ces cartouches! :)

    Ayant eu l’occasion de participer à plusieurs reprises au camion NINTENDO qui sillonait la France dans les années 90, je peux t’assurer qu’il y avait aussi une compétition (donc aussi une cartouche?) pour le jeu « F-Zero ».

    Concernant « Starwing », il y avait eu aussi une compétition en France, toujours avec le Camion Nintendo (j’avais même eu un diplome! ^^ Dès que je le retrouve je t’enverrai le link vers la photo).

    Enfin, je crois bien qu’il y avait eu une ultime compétition avec le jeu « Killer Instinct » toujours sur Snes, et toujours avec le Camion Nintendo.

    Malheureusement, il n’existe pas de trace de ce camion et de ces compétitions sur la toile aujourd’hui :/

  5. Une shoppeuse appeléeNox a illuminé ma journée :

    Un sacré défi, mais je suis sur que tu y arrivera, dans un petit coin caché d’une brocante ( bon je rêve un peu ok :sad: )

  6. Une shoppeuse appeléeSp!nz m'a donné du bonheur :

    Ca , ça me plait :)

    Je sais pas si t’as vu mais cette nuit y’avait un Disk Kun Golf Prize Jp sur Ebay.

    Il est parti à un prix très correct mais suffisamment élevé pour m’inciter à le prendre à Tokyo vu le prix auquel il est vendu labas :D

    Je savais pas tu collectionnais de façon ardue , on va surement avoir l’occasion d’en discuter ;)

  7. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    Je collectionne si ça se présente à moi ;)
    Disons que ce que je préfère quand je vais en brocante ou dans des petits magasins style cash converters, c’est de tomber sur 1 truc inattendu. C’est pour ça que je n’achète presque jamais rien sur ebay.

    Pour tout ce qui est des collectors, j’ai une préférence pour les versions US car je parle la langue (alors que je ne parle pas le japonais). J’ai pas mal joué aux jeux Jap quand j’étais petit sans rien comprendre à l’histoire et je me dis maintenant que c’est une hérésie :shock:

    Par contre, je ne me vois pas me mettre à apprendre le japonais maintenant. J’ai trop peu de temps pour ça. Dans une autre vie, peut-être ?

  8. Une shoppeuse appeléenkaoru a illuminé ma journée :

    pour t informer que la competition starwing a eu lieu également en belgique

  9. Une shoppeuse appeléeSp!nz m'a donné du bonheur :

    Je te l’accorde , la satisfaction de repartir avec un trésor trouvé par hasard reste un must en matière de sensations

    Hélas ca devient de plus en plus rare et heureusement que je m’efforce de lire tes articles , je t’aurai pas cru si tu m’avais dit que ces contests cartridges viennent de brocantes :mrgreen:

    J’en profite pour te dire que la team en phase de traduire le fameux SEGAGAGA vient de reprendre le projet en main.

    Bien que ce soit totalement hors sujet , tu pourra te dispenser d’apprendre le japonais pour découvrir cette perle qui demeurait jusqu’à peu exclusive au Japon.