Impressions sur le film X-Men: Days of Future Past

N’ayant vu aucun X-Men avant celui-ci, je pense qu’il est préférable de parler d’impressions plutôt que de critique, sinon je risque de me faire lyncher. Je vais certes le critiquer un peu en négatif mais également en positif, cependant, je n’aurai pas la connaissance d’un véritable fan. J’avais envie de voir les autres de la série (eh oui, on est sur le 7ème tout de même), mais je n’ai pas vraiment eu le temps. Ce n’est que partie remise, car j’ai tout de même un avis assez positif sur ce petit dernier !!

La galerie de personnages

Une histoire qui s’autosuffît

Alors, j’avais peur de ne pas tout comprendre, c’est vrai, mais bon, une belle petite invitation au Publicis Cinéma aux pieds de l’Arc de Triomphe, ça ne se refuse pas, surtout pour un film que des milliers de fans attendent avec impatience (oui j’ai fait beaucoup de jaloux sur les réseaux sociaux…) Au final, l’histoire se comprend très facilement, des petites piqûres de rappel sont là pour aider les newbies dans mon genre à comprendre le sens de certaines blagues, et tout est relativement clair. Certes, il y a des petites private jokes que seuls les connaisseurs remarquent, mais j’étais bien entourée et on m’a rapidement expliqué pourquoi cette scène-là était si drôle. Mais rien de bien impossible à comprendre, je vous rassure !

De l’action, toujours plus d’action

De la science fiction et de l’action, c’est un combo qui me plaît beaucoup ! J’ai eu très très peur au début du film car la première scène me donnait l’impression de me retrouver dans un épisode pour gamins. J’étais extrêmement dubitative en me demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir nous proposer durant le film s’ils commençaient déjà à dépenser tout le budget sur du fond vert durant les 5 premières minutes. J’avais peur d’être submergée d’action alors que… Pas du tout, ils ont juste voulu nous en mettre plein les mirettes, pour se calmer par la suite. Après coup, je dois dire que la scène me paraît moins ridicule que sur le moment.

L'affiche du film

Des personnages originaux

Oui, je sais, je « découvre » l’équipe des mutants ! Pas vraiment au final, car l’Internet mondial m’avait déjà permis de connaître un peu tout ce petit monde. J’ai beaucoup apprécié les personnages, notamment, petit coup de cœur pour Blink, la créatrice de portails de téléportation… Ce jeu dans l’espace était tout simplement sublime. Impressionnant, drôle parfois, tragique d’autres fois. Cela apportait une grande vitesse dans les combats ainsi que des effets inattendus. En ce qui concerne les autres personnages, j’ai bien rigolé en voyant arriver Bolivar Trask (Peter Dinklage – Tyrion Lanister dans Game of Thrones) et je suis retombée amoureuse de Mystique (Jennifer Lawrence) qui est toujours aussi sublime et talentueuse.

Un effet 3D absolument pas nécessaire

En général, je ne suis pas très fan de la 3D, ça fait mal aux yeux et peu de films ont vraiment compris l’intérêt de l’utilisation de la 3D. Pour le coup, c’est malheureusement ce que je reproche à ce film, la 3D est inutile. Quelques scènes de combat utilisent réellement la 3D, mais pour le reste, des discours entre 2 ou 3 personnages, on aurait pu s’en passer. Après en avoir parlé avec quelques personnes à la sortie du film, nous avons eu les mêmes conclusions. C’est dommage, mais du coup préférez la version en 2D, le surcoût ne vaut pas le coup.

Conclusion

Comme à l’école, on fait thèse, antithèse, synthèse ! Ce qu’il faut retenir c’est que c’est un film très agréable à regarder même si la 3D n’est franchement pas utile, et que vous passerez un très bon moment si vous essayez de le prendre à la légère et sans trop vous préoccuper de la logique des choses. Si vous ne connaissez pas l’univers, vous pouvez tout de même y aller, vous ne serez pas non plus perdus :) voilà, bon visionnage, il sort aujourd’hui, le 21 mai 2014 !!

Both comments and pings are currently closed.

2 réponses à Impressions sur le film X-Men: Days of Future Past

  1. Une shoppeuse appeléePoisseman m'a donné du bonheur :

    Hein, tu n’as vu aucun film de la série??? File-moi donc acheter le coffret Bluray fraîchement sorti et rattrape illico toutes ces années perdues!

  2. Une shoppeuse appeléePakito m'a donné du bonheur :

    Ce film est bon, mais c’est vrai que j’attendais un peu plus du retour de Bryan Singer à la réalisation. Pour moi les deux meilleurs sont définitivement les deux premiers de la série.