Guide cocole des brocantes et vide-greniers 2011 : coté acheteur

Il y a un certain temps, je vous ai présenté la version 2010 de mon guide des brocantes et vide-greniers. Les conseils qui y sont contenus sont toujours valables mais je vais les enrichir en cette année 2011. Avec une telle météo, ça sera l’occasion de les mettre en pratique les prochains week-end. Si ça se trouve, on aura même l’occasion de se croiser sur une brocante ou un vide-grenier de l’île de France.

Cette fois-ci, le guide sera en 2 parties avec une partie destinée à ceux qui veulent vendre sur les brocantes. Ça m’est arrivé plus d’une fois et l’expérience est assez amusante (bien que très fatigante).

Si vous n’avez encore lu la version 2010 du guide, je vous invite à commencer par elle puisqu’elle contient de bons conseils ;-)

  • Comme l’an passé, je vous conseille d’arriver le plus tôt possible. 7h semblant la meilleure heure en terme de rapport déballage / visiteurs.
  • Si une brocante se déroule sous la pluie, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires car il y a peu d’acheteurs donc les vendeurs sont sur les dents.
  • Préparez de la monnaie. A titre personnel, j’utilise un tube d’aspirine pour mettre ma monnaie. C’est plus facile à sortir qu’un portefeuille (et plus sécurisant car il ne contient que peu d’argent).
  • Si un vendeur vous demande « combien m’en donnez-vous », n’hésitez pas à donner un chiffre très bas. La balle est dans votre camp. Généralement, j’utilise la formule « habituellement, je les paie 1€ ». Ça marche pas mal puisque c’est au vendeur d’argumenter pourquoi il veut le vendre plus cher.
  • Si un prix est exagéré, ne vous attardez pas, ça ne sert généralement à rien d’essayer de le marchander. Vous perdriez votre temps. Repassez plus tard.
  • Ne papotez pas avec les gens, même si ils sont fort sympathiques et vous racontent leurs histoires de jeunesse. Quand ils sont trop collants, j’utilise la technique du téléphone qui consiste à faire croire qu’on m’appelle :mrgreen:
  • En parlant de téléphone, si vous avez un smartphone, coupez les data. Vous perdriez du temps à consulter les mails spams qui arrivent le dimanche. Vous pourrez toujours les regarder une fois rentré chez vous.
  • De même, si vous voulez prendre des photos d’objets sympa pour les mettre sur les « réseaux sociaux », uploadez-les une fois rentré chez vous. Ne ratez pas une bonne affaire pour une photo ;)
  • Si vous êtes une jeune maman, arrêtez de venir avec votre poussette-tank, vous gênez tout le monde… Il y a des porte-bébés qui sont plus adaptés ;-)
  • Si vous êtes cycliste, attachez votre vélo à l’entrée de la brocante, vous gênez tout le monde…
  • Et comme toujours : faites-vous plaisir. Flânez, achetez, émerveillez-vous ;-)
Brocante pluvieuse = brocante heureuse... C'est sous la pluie que j'ai acheté mon Game & Watch Zelda :)

Brocante pluvieuse = brocante heureuse... C'est sous la pluie que j'ai acheté mon Game & Watch Zelda :)

J’en profite pour rappeler la liste des sites que j’utlise pour repérer mes brocantes (classement dans mon ordre de préférence) :

Both comments and pings are currently closed.

11 réponses à Guide cocole des brocantes et vide-greniers 2011 : coté acheteur

  1. Une shoppeuse appeléeDimgoal m'a donné du bonheur :

    « j’utilise la technique du téléphone qui consiste à faire croire qu’on m’appelle »

    Je vois que je suis pas le seule à l’utiliser celle là ^^

  2. Une shoppeuse appeléeNox a illuminé ma journée :

    Merci pour ces précieux conseils :grin:
    Je vais tenter la mise en pratique dés demain!

  3. Une shoppeuse appeléeT3kr0m m'a donné du bonheur :

    Rahhhh l’enfoiré !
    De bons conseils en suppléments de ton précédent article qui était déjà très bon. En fait, de quoi devenir un vrai pro des brocantes ^^

  4. Une shoppeuse appeléeMrbouclesdor a illuminé ma journée :

    Excellent conseils ! Faut que je trouve les brocantes sur Lyon !!!!

    PS: J’adore ta typo pour « cocole.com » très bel hommage à la charmante boisson gazeuse !

  5. Une shoppeuse appeléeDilanNoKaze m'a donné du bonheur :

    Je compte bien mettre à exécution ces conseils, je viens de capter que y’a pas mal de brocantes à coté de chez moi ! :mrgreen:

  6. Une shoppeuse appeléeSp!nz a illuminé ma journée :

    Héhéhé c’est tellement vrai

    Par contre les rares cas où je met les pieds dans une brocante , j’incite le vendeur à ouvrir le bal avec son prix et là les négociations commencent ^^

    Ce que je trouve dommage c’est qu’il y’a de plus en plus de pros qui vendent le plus souvent au prix fort , avec ce genre d’énergumènes les brocantes perdent un peu de leurs charmes de nos jours :???:

  7. Une shoppeuse appeléeZeplay a illuminé ma journée :

    C’est exactement le genre d’article qu’il me fallait, merci :)

  8. Une shoppeuse appeléeTidibiko m'a donné du bonheur :

    Bonjour :)

    Super article, pertinent et surtout pratique (:D le coup du tel qui sonne ^^).

    Toi aussi tu adores les poussettes? Et que penser des « personnes » qui s’arrêtent et commencent à taper la discute en plein milieu des allées, empéchant la circulation par la même occasion? :p

    Rendez-vous demain matin pour la balade « VG » du dimanche matin, ce n’est pas impossible que je partage mes trouvailles juste après. ;)

  9. Une shoppeuse appeléeSébastien D. m'a donné du bonheur :

    Super article :)

  10. Une shoppeuse appeléedavidous a illuminé ma journée :

    la prochaine, on se la fait ensembel :D

  11. Une shoppeuse appeléebob marley m'a donné du bonheur :

    Bonjour,
    moi je veux juste dire que pour le tout je suis d’accord mais pour les poussettes vous abusez un peu il est plus facile pour nous de chiner avec une poussette qu’un porte bébé moi j’ai les deux et pour aller me promener en brocante je préfère la poussette.
    D’ailleurs la plupart du temps ce n’est pas les poussettes qui gène mais les vieux qui s’arrêtent en pleins milieu en ptite bande pour taper la discute !!!