Guide cocole des brocantes et vide-greniers 2010

Suite à une discussion avec Mima, Cécilux et Maspalio avant l’évènement ModNation Racers, voici un premier jet pour un guide qui – je l’espère – aidera tous ceux qui veulent acheter en brocante :

  • pour commencer, j’estime qu’il vaut mieux aller à une brocante « tôt » le matin. Par tôt, j’entends avant 8h-8h30. Je ne veux pas dire que vous ne trouverez rien si vous y allez plus tard, mais les plus belles affaires seront certainement parties.
  • n’oubliez pas vos gants, bonnets, écharpe, il peut faire froid le dimanche matin. Ayez toujours un sac à dos pour ranger vos trésors. Mettez-y aussi des sacs en plastique pour transporter les objets les plus gros.
  • ayez toujours de la monnaie. Il serait dommage de louper quelque chose par manque de monnaie (les vendeurs n’en prévoient généralement pas assez).
  • n’hésitez pas à marchander. Je dirais même marchandez toujours : ça fait partie du « jeu », les vendeurs le savent et l’intègrent. Bien-sûr, soyez réalistes : 20-30% de réduction est facile à obtenir, pas plus.
  • inutile de faire 3 ou 4 brocantes dans la matinée, il vaut mieux faire une brocante à fond que 3 brocantes au pas de course.
  • ne faites pas les 2 cotés d’une rue en même temps (sauf si elle est étroite), vous ferez l’autre coté au retour.
  • si vous avez le temps, faites la brocante une 2e fois en faisant les stands dans l’autre sens. Vous changerez de perspective et verrez peut-être des choses que vous avez raté au 1er passage.
  • n’allez pas en brocante en ayant des idées préétablies de ce que vous voulez acheter. On peut se dire « je veux acheter un jeu vidéo » mais pas « je veux acheter une édition originale de Sonic The Hedgehog sur Mega Drive en édition neuve et complète avec boite et notice » :mrgreen:
  • si la brocante est près de chez vous, n’hésitez pas à y retourner le midi, il y a moins de gens et certains stands auront été réorganisés ou même regarnis. Il faut cependant souvent supporter l’odeur des merguez :mrgreen:
  • et enfin mon dernier conseil : faites vous plaisir ! :cool:

Et pour repérer à l’avance vos brocantes, voici les 5 sites web que je consulte (dans mon ordre de préférence, merci à Mima qui a complété ma liste) :

Both comments and pings are currently closed.

17 réponses à Guide cocole des brocantes et vide-greniers 2010

  1. Une shoppeuse appeléeSmunchie m'a donné du bonheur :

    Sympa ce petit guide =p Ca donne envie de se lever tôt un dimanche matin =D Malheureusement on a déjà eu l’idée plusieurs fois d’aller faire un petit tour dans une brocante, mais on n’a jamais franchi le pas, faute de savoir où elles sont, et quand :(

  2. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    Très bonne remarque.

    Pour savoir où et quand il y a des brocantes, j’utilise principalement ces 2 sites : http://vide-greniers.org/ et http://www.pointsdechine.com/

  3. Une shoppeuse appeléeRemullus m'a donné du bonheur :

    Pas mal du tout comme article.
    Par contre, j’ai du mal à voir l’intéret de passer à une brocante avant 8h – 8h30 … Je veux dire il ne doit pas y avoir grand monde non ? Je parle de vendeur …
    Sinon, dur dur d’être debout à cette heure là sans avoir fait une nuit blanche :razz:
    Il y a une brocante à la fin du mois dans ma ville … J’irais en appliquant tes conseils histoire de voir si je peux récolter quelques jeux pour pas cher ( j’espère ^^ ).

  4. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    Pour avoir fait des brocantes plusieurs fois en tant que vendeur : tu n’as même pas le temps de déballer tes affaires qu’il y a des gens à regarder ce que tu vends et à fouiller.

    Normalement, les organisateurs demandent à tout le monde d’être arrivé avant 8h car les voitures sont gênantes quand il y a de la foule.

  5. Une shoppeuse appeléeMima m'a donné du bonheur :

    Le plus difficile pour moi reste de me lever mais une fois que c’est fait, je suis une machine à bonnes affaires (et je ne vous parle même pas des jours où je vends). Mon site de prédilection c’est http://brocabrac.fr/
    @Remullus : étant moi-même vendeuse à mes heures perdues (ne me cherchez pas, je ne vends jamais de jeux vidéo ) , les objets intéressants partent toujours dès l’ouverture de la brocante. Les premiers arrivent généralement lorsqu’on déballe à peine et toujours armés de leur lampe torche. Ils aident même à déballer quand il sentent que tes cartons sont intéressants. Mon cartons à jouets n’a pas fait long feu l’année dernière (adieu buzz l’éclair et Son goku ;_; )

  6. Une shoppeuse appeléeRemullus a illuminé ma journée :

    toujours armés de leur lampe torche … Des cambrioleurs non ?
    Ok donc je me leverais plus tôt un dimanche *sigh*

    En tout cas merci pour les infos cocole c’est super utile et ca évite d’investir un rein dans des choses introuvable ( enfin comme tu l’as dis il ne faut pas s’attendre à trouver une satella view neuve … Non, tu n’as pas dis ca mais ca y ressemblait ^^).

  7. Une shoppeuse appeléeSmunchie a illuminé ma journée :

    Merci pour tes liens cocole (et Mima aussi ^^). Visiblement, pas grand chose sur Versailles (je m’en doutais d’un autre côté), mais si on arrive à se décider à pousser un peu vers Paris un de ces jours, pourquoi pas !

  8. Une shoppeuse appeléeCecilux m'a donné du bonheur :

    Merci pour vos liens les amis. Je suis d’accord, on fait de bonnes affaires sur les brocantes. Nous on adore.

  9. Une shoppeuse appeléemaspalio a illuminé ma journée :

    nous adorons les brocantes Cecilux et moi même.Levez vous de bonne heure le dimanche amis gamers , vous ne le regreterez pas .
    Merci pour le lien :)

  10. Une shoppeuse appeléecocole m'a donné du bonheur :

    En plus des 2 liens que j’ai donné plus haut et celui donné par Mima, voici les adresses de 2 autres sites qui annoncent les brocantes :
    http://www.brocorama.com/
    http://www.info-brocantes.com/

  11. Une shoppeuse appeléeznek a illuminé ma journée :

    hello
    je connaissais tous ces conseils que j’appliquais déja car fervente chineuse depuis quelques années , mais c’est sympa de les mettre sur ton site pour partager le « guide de la brocante » avec d’autres moins experimenté…

  12. Une shoppeuse appeléeRemullus a illuminé ma journée :

    Rohhh Smunchie il y a la brocante de Viroflay le 24 mai … Oui c’est près de chez moi ^^
    Au passage, si tu y vas et que tu vois des bonnes affaires laisse les moi eh eh.

  13. Une shoppeuse appeléeznek a illuminé ma journée :

    Viroflay trop loin de chez moi , donc je vous laisse les bonnes affaires !

  14. Une shoppeuse appeléeedo m'a donné du bonheur :

    Cocole, la prochaine sur MA, on la fait ensemble ? =)

  15. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    Edo, on a l’embarras du choix sur MA :
    – 23 mai (avenue du Gal Leclerc + bords de Marne)
    – 29 mai (centre commercial des Juilliottes)
    – 6 juin (centre ville)
    – 20 juin (bords de Marne)
    Donc si on arrive pas à s’en faire une ensemble, c’est pas de chance.
    Tu es partant pour te lever et y être à 8h ?

  16. Pingback:Guide cocole des brocantes et vide-greniers 2011 : coté acheteur | Papy Cocole

  17. Une shoppeuse appeléeChouchi27 a illuminé ma journée :

    Merci ses quelques conseils