[Compte rendu] PGW 2015

Comme depuis plusieurs années maintenant, nous avons eu droit à notre salon du jeux vidéo Porte de Versailles à Paris. La Paris Games Week s’est déroulée du 28 octobre au 1er novembre 2015. L’année précédente je n’avais pas pu venir sur Paris à l’occasion de la PGW pour cause de bébé dans le bidou et d’interdiction de bouger. Du coup cette année j’ai fait le déplacement (avec le bébé mais plus dans le bidou !) grâce à Cocole. 307 000 visiteurs ont fait le déplacement pour fouler les allées noires de monde du salon. J’ai fait parti de ces visiteurs pendant un peu plus d’une journée et j’y ai vu des choses bien chouettes.

Battleborn

J’ai commencé ma journée en testant Battleborn sur le stand de 2K Games. Lorsque je me suis rendue sur les lieux, il était possible de s’adonner à un match en PvP en 5 contre 5. L’objectif de la bataille était de dégommer tous les sbires ennemis. L’univers nous rappelle évidemment Borderlands 2 grâce à ses décors futuristes et colorés. En une partie je n’ai pu tester qu’un seul parmi les 25 disponibles. Difficile de se faire une idée précise du jeu même si j’ai plutôt bien apprécié ma partie. Le FPS de 2K Games était initialement prévu pour février 2016 mais a été depuis repoussé au 3 mai 2016.

Le casque Steam VR HTC Vive

Après un tour dans les allées de la PGW, je me suis penchée sur le casque Steam VR HTC Vive. C’était pour moi le premier casque de réalité virtuelle que j’ai pu tester. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre sachant que j’ai facilement l’estomac retourné, j’avais peur de ressortir de là avec l’envie de vomir… Pas top juste avant d’aller manger ! Je suis arrivée dans une grande pièce sombre. Dans deux coins étaient disposés des capteurs. Le casque était relié à un ordinateur. On m’explique rapidement le fonctionnement et en avant ! Le casque sur la tête, un joystick dans chaque main et me voilà projeté dans un monde virtuel.

Sur la proue d’un bateau au fond de l’océan, j’ai pu jouer avec un banc de raies manta mais aussi frôler une énorme baleine (très impressionnant). J’ai vécu dans la peau d’un employé de bureau, allumer l’ordinateur, se faire couler un café, lancer des objets sur les bureaux voisins … Une démonstration de light painting en 3D m’a rappelé que je suis loin d’être une artiste :D J’ai également pu me mettre dans la peau d’un chasseur de zombies. Même si les graphismes étaient loin d’être fous, je me suis sentie complètement immergée dans cet univers où j’étais assaillie de toutes parts par les zombies. Je verrais bien pour le coup The Walking Dead de Telltale Games adapté au casque !

La prise en main se fait très rapidement, on peut facilement se déplacer dans l’univers sans se prendre un mur car quand on s’approche trop prêt d’un mur réel on le voit apparaître, histoire d’éviter de se blesser :D Je suis ressortie ravie de l’expérience et sans nausées :P

Le PlayStation VR

J’ai également pu m’essayer au PlayStation VR. Les deux pour moi n’ont pas grand chose en commun à part qu’on parle de réalité virtuelle. Le PlayStation VR est prêt à sortir et ça se voit. J’ai testé deux jeux du Playroom VR. Un jeu où j’incarnais un chat qui devait attraper des souris, incarnées par d’autres joueurs manette à la main. Dans ce jeu j’avais juste à avancer ou reculer la tête pour sortir de ma cachette.

Dans le second jeu, j’ai pu incarner Godzilla (la classe !) pourchassant les habitants, là encore en partie incarner par d’autres joueurs.

Les jeux du PlayStation VR que j’ai pu tester là se jouaient au fond du canapé juste avec la tête. Pas besoin de place pour pouvoir y jouer. Cependant je trouve ça dommage de l’exploiter dans des jeux à plusieurs alors que le casque nous isolent complètement de l’extérieur. Quand on joue à plusieurs dans le salon, le but est quand même de profiter des autres personnes (un minimum).

Au final j’ai un peu peur que ça fasse comme le Kinect, que ça reste un gadget. J’attends de voir comment ça va évoluer.

J’ai également fait un détour par quelques jeux qui sont sortis depuis, comme Star Wars : Battlefront, Call of Duty : Black Ops 3 ou encore Lego Dimensions. Je n’ai malheureusement pas pu voir l’intégralité des stands présents. Une journée c’est trop court, même si je suis revenue le samedi matin, c’était impossible de circuler. J’ai donc fait l’impasse sur pas mal de choses mais j’ai enfin pu essayer la réalité virtuelle !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *