Cocole vous proposer son 1er cours de référencement : les bases

Google voit tout, sait tout, entend tout... (Image trouvée sur le net. Si quelqu'un sait qui en est l'auteur, me contacter pour que je mette les crédits)

Google voit tout, sait tout, entend tout... (Image trouvée sur le net. Si quelqu'un sait qui en est l'auteur, me contacter pour que je mette les crédits)

Avant de commencer le « cours » à proprement parler, je vais vous rappeler 2 platitudes : « faites ce que je dis pas ce que je fais » et « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Grosso modo, je sais ce qu’il faut faire mais j’ai juste pas envie la flemme de le faire.
Mon site web, c’est moi le chef ici et j’y fais ce que je veux. Si j’ai pas envie de faire, je fais pas, picétout :P

Finie la tite remise au point, voici les grandes lignes de ce que je pense qu’il faille faire (c’est mon avis personnel, je peux me tromper, je revendique le droit à l’erreur) :

Le référencement, c’est quoi ?
Le référencement, c’est l’art de bien apparaitre tout en haut dans les moteurs de recherche.
Si je vous demande de me citer 1 moteur de recherche, vous allez tous me citer google. Si je vous demande d’en citer un 2e, vous allez avoir du mal à retrouver l’autre machin que vous utilisiez il y a 5 ans (altavista, voila, …) ou le nouveau machin de crosoft qui a un nom à la con (bing).
Donc en fait le référencement, c’est l’art de bien apparaitre tout en haut dans les moteurs de recherche google.

Google n’est pas ton ami
Google c’est pas un mec, c’est juste un milliard de robots. Hé, ce sont pas des vrais robots comme dans Terminator 2, hein, c’est juste des ordinateurs. Ces robots qu’est ce qu’ils font ? Ils font comme toi et moi, ils passent leur journée à glander aller sur internet.

Google voit tout, sait tout, entend tout
Et qu’est ce qu’ils font avec leur ptites caméras VGA à la place des yeux ? Ils lisent tout tout tout ce que tu écris avec tes ptits doigts. Ouep c’est vrai. Même qu’ils lisent aussi des trucs que ton site il écrit tout seul et que toi tu sais même pas qu’il l’écrit.
Voilà donc où je veux en venir. Toi, mon ami(e), tu tapotes avec tes ptits doigts (sauf toi là bas au fond qui a des gros doigts tellement gros qu’on dirait des saucisses de Francfort). Tu tapotes donc du texte mais aussi de la mise en page et des trucs comme ça. Et si tu veux que google il soit pas complètement perdu dans tout ton blabla, il faut lui signaler qu’est ce que c’est qui est important.

Montrez à google que vous savez de quoi vous parlez
Google est ptet con mais on lui a expliqué que dans un discours, tout n’a pas la même importance.
Il y a un titre, il y a des phases de transition, des illustrations, une conclusion…
Faites pareil quand vous écrivez votre texte, n’oubliez donc pas les titres & alt sur les images, mettez des paragraphes, utilisez la balise <h> pour les titres, …

Vivez sans google
Chacun le sait, on peut se brouiller même avec ses meilleurs amis. Et qui ne vous dit pas que ce connard de google va vous prendre en grippe demain et vous sortir de son annuaire parce que vous avez dit que c’était un sale con ? (google, quand tu liras ça, par « sale con », je veux dire « le mec le plus cool de l’univers », hein)
Bref, si 100% de votre trafic vient du grand google et que demain il vous dit « fuck » (c’est de l’anglais, ça veut dire « au revoir »), vous êtes dans la merdre…

Dans un prochain « cours », je vous montrerai comment tisser des liens avec des gens qui ont les mêmes passions que vous.

Both comments and pings are currently closed.

7 réponses à Cocole vous proposer son 1er cours de référencement : les bases

  1. Une shoppeuse appeléeNox m'a donné du bonheur :

    Moi y me fais peur google, il contrôle tout maintenant haha
    Merci pour l’article j’attends le prochain avec impatience ;-)

  2. Pingback:Cocole vous propose son 2e cours de référencement « chez cocole

  3. Une shoppeuse appeléeJulSa_ m'a donné du bonheur :

    Cette article m’a permis de connaitre la « fonction » Alt dans la balise ! #noob

    Merci :mrgreen:

  4. Une shoppeuse appeléeWarpZoneBlog m'a donné du bonheur :

    Très drôle, cet article !

  5. Une shoppeuse appeléeTidibiko m'a donné du bonheur :

    Bonjour :)

    Sympa ton article, j’apprécie ton humour (:D le passage sur T2 ! :D).

  6. Une shoppeuse appeléemaspalio m'a donné du bonheur :

    quel talent ce Cocole ! merci pour le cours , même à titre pro les renseignement sont valables.

  7. Une shoppeuse appeléeJeVeuxFaireUnBlog m'a donné du bonheur :

    Bonne initiative. Je suis tres intéressé.