Cocole se balade au festival du jeu vidéo

Comme je l’avais annoncé la semaine dernière, je me suis rendu ce matin de bonne heure et de pied ferme au Festival du Jeu Vidéo (FJV).
Je ne savais pas trop qu’en attendre vu que les semaines dernières ont vu les annonces successives de présence de tout un tas d’éditeurs majeurs au Paris Game Week (PGW), un salon concurrent.
D’ailleurs juste avant l’entrée du FJV, les hôtesses du PGW distribuaient leurs flyers. Redoutable technique marketing s’il en est.

Hôtesses du PGW à l'entrée du FJV

Après avoir fait quelques minutes de queue pour retirer mon accréditation presse (le premier qui dit qu’on donne des entrées presse à tout le monde sera fouetté avec des orties fraiches), je suis rentré dans le salon.

Queue à l'entrée du FJV

A ma droite, l’immense stand Samsung, le pilier principal du FJV et un peu plus loin, le stand FNAC Gaming.

Stand Samsung au FJV

Mais c’est surtout ce que j’ai vu sur ma gauche qui m’a attiré (n’y voyez aucune connotation politique) : le fameux musée du jeu vidéo, fermé depuis plusieurs mois et que je regrettais de ne pas avoir pu visiter.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu voir des consoles comme j’ai à la maison (je dois posséder la moitié des consoles qui étaient exposées). Et l’engouement du public pour le retrogaming ne semble pas se tarir.

Musée du jeu vidéo au FJV

Musée du jeu vidéo au FJV

J’ai ensuite passé en revue tous les stands un par un, mais rien ne m’a autant plu que ce stand du musée du jeu vidéo. J’ai pourtant essayé Colin McRae : Dirt 2 sur un sacré poste de pilotage avec 3 écrans pour faire un affichage panoramique.
Mais, je dois être shooté aux gros pixels car la nostalgie m’a fait irrémédiablement revenir vers le musée encore et encore.

Le FDJ est encore ouvert demain et après-demain pour les retardataires. J’y serais de nouveau demain pour assister à des conférences (et rejouer aux consoles de mon enfance).

Both comments and pings are currently closed.

9 réponses à Cocole se balade au festival du jeu vidéo

  1. Une shoppeuse appeléeT3kr0m m'a donné du bonheur :

    Ca ne donne pas bien envie d’y aller dis donc.
    Pour le musée du jeu vidéo, je dois dire que ca me tentais aussi pas mal mais pas assez pour faire la queue à FDJ …

  2. Une shoppeuse appeléeAntHr4X a illuminé ma journée :

    En même temps je suis certain qu’à ce salon, c’est le stand retrogaming qui doit être le meilleur vu qu’il n’y a que des jeux de sociétés ^^

  3. Une shoppeuse appeléeDilanNoKaze m'a donné du bonheur :

    Un bide compte, dommage c’est le seul qui a le potentiel d’être potable en France :/

  4. Une shoppeuse appeléeMaspalio a illuminé ma journée :

    Merci pour le compte rendu .Mais quid des hits de fin d’ année ?

  5. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    Pour être honnête, je n’ai vu aucune nouveauté.
    Mais mes yeux étaient pleins de gros pixels :mrgreen:

    Plus sérieusement, la moitié du salon était occupé par des stands sans rapport direct avec le JV : JdR, jeux de cartes, …
    1/4 du salon c’était des petits éditeurs dont je n’avais jamais entendu parler.
    Il ne restait pas beaucoup de place pour autre chose…

  6. Une shoppeuse appeléeST1412 m'a donné du bonheur :

    Pour les Hit de fin d’année j’ai compté :

    – Castelvania (X360)
    – Dead Rising 2
    – Vanquish (X360) (déjà dispos en démo)
    – Spiderman Dimension (celui sortie aujourd’hui)
    – Trackmania Wii

    Les 4 premiers étaient sur le stand FNAC Gaming, Trackmania Wii aussi il me semble mais a coté de la scène (ou sur scène pour le concours).

    Le reste était du réchauffé, tel que Dirt 2 (affiché par Samsung en Panoramique, en étant installé dans un siège baquet), God of War III, New Super Mario Bros Wii (affiché par Samsung grâce à son rétroprojecteur Pico), Call of Duty : MW2 (affiché par Samsung en 3D).

    Le retrogaming était trop bon, un peu déçu qu’il n’y ait pas eu un plus gros effort niveau musée, mais ça fait plaisir que beaucoup de consoles rétro et bornes soient jouables.

    Pour le reste j’ai pas trop fait attention, mais en tout cas trop dégouté par ce salon, même si je m’en douté déjà (au moins je suis reparti avec un T-shirt Trackmania Wii).

  7. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    J’y suis repassé aujourd’hui pour une conférence et j’ai vu qu’il y avait un stand avec WRC jouable (je pense sur PC) et on m’a dit qu’il y a un FIFA ou un PES sur le stand (bondé) de la FNAC (mais je ne suis pas fan de foot).

  8. Pingback:Cocole est allé à la conférence de presse du Paris Games Week #PGW « chez cocole

  9. Une shoppeuse appeléeBoudaaz m'a donné du bonheur :