Chiner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an

Avec l’arrivée du froid et de la neige, les brocantes et vide-greniers se raréfient. Ce n’est pas encore l’hiver mais déjà les vide-greniers se comptent sur les doigts d’une main et il devient donc plus difficile de chiner.
C’est pourquoi je vous concocte ce petit guide pour vous aider à chiner toute l’année, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, chez vous ou à l’extérieur.

Puces, brocantes et vide-greniers, la chine les week-ends et jours fériés

Classiquement, on commence par le seigneur du dimanche matin, celui qui fait qu’il est plus facile de se lever à 6h un dimanche qu’à 8h un jour de la semaine : la brocante !
Savez-vous que de nombreuses villes et villages organisent des brocantes le samedi, voire les jours fériés ?
Comme d’habitude, pour ne pas en louper, je vous propose ma sélection de sites ouebs qui vont bien. Contrairement à mon dernier article sur le sujet, j’ai décidé de virer 3 des sites qui ne sont plus aussi bons que les autres.

D’ailleurs si les gens qui font ces sites me lisent, il serait bon d’en proposer une version mobile (et par version mobile, j’entends un site mobile, pas une appli iphone payante).

Puces, la chine en semaine

Les parisiens ne le savent peut-être pas, mais il y a, tout proche de Paris, le fameux marché aux puces de Saint-Ouen. Ouep, je sais, c’est dans le 9-3, là bas tu vas te faire dépouiller en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « police ». Non, ce n’est pas vrai. Le marché aux puces est un endroit sécurisé, il y a sa propre police. Comme dans le métro, il y a certainement des pickpockets mais ils agissent partout.
Le marché aux puces de Saint-Ouen est ouvert les samedis et dimanches mais aussi le lundi ;-)

Emmaüs, la chine solidaire

Pour ceux qui habitent à proximité d’une boutique ou d’une communauté Emmaüs, c’est l’occasion d’y faire de bonnes affaires et bien-sûr de faire une bonne action.
Il n’y a pas de règle quant à l’ouverture des Emmaüs.
Je vous invite donc à consulter les sites officiels d’Emmaüs France et d’Emmaüs Europe pour contacter le centre Emmaüs le plus proche de chez vous pour savoir quand vous y rendre.
J’ai volontairement mis 2 liens car les sites ne référencent pas les mêmes communautés (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien).

La chine en magasin

Les chaines de magasins de type « cash trucmuche » (qui semblent changer de noms tous les ans) ainsi que les dépot-ventes style trocante sont également des sources de bonnes affaires.
Il sera plus rare d’y trouver un affaire en or, mais c’est tout à fait possible (surtout en province).

La chine chez alain ternet

Là, plus aucun horraire à respecter… Vous voulez acheter un truc à 3h du mat’ ? No problemo, internet est là.
2 directions suivant vos affinités :

On y fait de bonnes affaires mais pour ce qui est des enchères, gardez raison car il n’est pas rare de voir des objets d’occasion partir plus cher que leur valeur neuve au magasin du coin :shock:

Voilà, j’espère que mon guide vous a plu, n’hésitez pas à poser des questions :cool:

Both comments and pings are currently closed.

14 réponses à Chiner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an

  1. Une shoppeuse appeléeJulien, Geekz TV a illuminé ma journée :

    Un excellent article ! Les sites pour les dates de brocantes me seront utiles (bon surtout pour l’été prochain).

  2. Une shoppeuse appeléeCrunch m'a donné du bonheur :

    Sinon il y a sabradou qui est pas mal pour la liste des brocantes :)

    • Une shoppeuse appeléePapy Cocole, le seul, l'unique a illuminé ma journée :

      Merci, je ne connaissais pas. Mais ils couvrent trop peu de régions (Nord, Picardie, Belgique).
      A voir si ils étendent leur couverture.
      Ceux que j’ai donné ont une couverture nationale…

      • Une shoppeuse appeléeCrunch a illuminé ma journée :

        En effet, ça reste bloqué dans la région NPC mais je suis de la bas, c’est le seul qui couvre la région en détail via un seul site, il doit exister le même concept pour les autres régions dont la tienne sûrement, sinon, ça serait un site à faire :)

  3. Une shoppeuse appeléeChouchi27 a illuminé ma journée :

    Je te remercie pour ses petites astuces.

  4. Une shoppeuse appeléearno m'a donné du bonheur :

    Sympa ce petit guide. J’utilise les mêmes sites mêmes si toutes les brocantes ne sont pas forcement répertorié .

    Je suis jamais allé chez Emmaus pourtant il y en a un à 5 minutes à pied de chez moi. Faudrait que j’aille y faire un tour un de ces 4. Bientôt la fin des broc d’ailleurs avec l’arrivé du Froid .

  5. Une shoppeuse appeléeT3kr0m a illuminé ma journée :

    A part Emmaus j’ai pas mal farmé le reste.
    Les cash bidule chouettes sont des repères à bonnes affaires si tant est que tu connais les prix. Dans le cas contraire les affaires seront plus compliquées ( j’ai vu un moonwalker à 3 € par exemple ).
    Pour ebay et le bon coin, les bonnes affaires sont un mélange de chance, de recherche étendues ( heureusement que certains ne savent pas écrire ) et de persévérance MAIS SURTOUT du bon moment !
    Il y a des moments ou personne n’a de fric et ou pas mal de monde se débarasse de ses jeux/mangas/livres/sextoys à moindre vie. Ces moments là chez nous sont en fait assez simple à déterminer :
    – après les fêtes
    – après les impots
    – pendant les grandes vacances
    Certaines autres périodes peuvent être intéressantes mais plus restreintes ( fin de mois par exemple ).
    Pour ce qui est des brocantes, ce sont bien entendu les meilleurs endroits pour faire des affaires quand affaire il y a !
    Sinon, il y a vraiment des trucs à acheter aux puces ? La dernière fois que j’y ai été j’ai surtout vu des trucs africains, des téléphones, des couteaux et des racailles … Mais ca date pas mal !

    • Une shoppeuse appeléePapy Cocole, le seul, l'unique m'a donné du bonheur :

      Oui, il y a des trucs à trouver.
      J’aime bien le carré des biffins, à la porte Montmartre, sous le périph. C’est un peu le marché de la misère car il y a pas mal de mecs qui vivent en faisant les poubelles.

  6. Une shoppeuse appeléeAlbator67 m'a donné du bonheur :

    On peut faire de bonnes affaires sur PriceMinister aussi. J’achète des DVD (introuvables en France) à moindre prix. Faut comparer avec Ebay pour certains titres… c’est soit l’un, soit l’autre.
    En ce qui concerne Emmaüs, je ne leur ferai pas de pub vu que c’est mon principal concurrent côté job … lol !

  7. Une shoppeuse appeléeJames 360 m'a donné du bonheur :

    Merci pour ce superbe TUTO :)

  8. Une shoppeuse appeléecoraliejournaliste m'a donné du bonheur :

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 et dans le cadre d’un reportage pour l’émission 100% Mag intitulé “Les bons plans déco à Bruxelles” nous recherchons une personne qui serait complétement dingue de brocante et de déco, qui habiterait la région parisienne et qui irait quelquefois chiner à Bruxelles car certains bons plans déco,design… sont plus intéressants là bas qu’à Saint-Ouen.

    N’hésitez pas à me contacter!
    01 44 09 03 68
    journaliste1@stpprod.com

  9. Une shoppeuse appeléeznek m'a donné du bonheur :

    article interressant ;-)
    sinon attention à votre caddie de mamie le dimanche matin :twisted: si si sérieux !me suis fait volé le mien ( ou plutot echangé mon tt beau contre un vieil ecossais pourri :roll: )
    tt ça pdt que je negociais un truc seventies …au moment de ranger ma trouvaille ds mon caddie ( déjà garni d autres achats ) celui ci avait disparu , et à la place un tout moche :evil:
    c etait à la queue en brie :twisted:

  10. Une shoppeuse appeléeIcary a illuminé ma journée :

    Sympa cet article ! Dans ma jeunesse j’aimais bien chiner. Je m’y remettrais bien tien !