Ça traine sur les étagères de Cocole épisode #1 : gaston à l’italienne

Ceux qui connaissent un peu les albums de Gaston savent que la publication de cette BD tient du plus haut délire.
Un premier album au 1/4 de hauteur, non numéroté, puis suivent 4 albums en 1/2 hauteur numérotés 2 à 5 et ensuite un faux 1 ne reprenant pas les gags du 1. Les 6 premiers albums au format à l’italienne deviennent ensuite totalement introuvables et donc ils sont réédités sous forme de R1 à R4, on ajoute des albums 0 puis 5 mais dans un cafouillage complet d’ordre des gags.
L’historien gastinophile a des cheveux blancs dès l’age de 12 ans à force de vouloir comprendre le mic-mac qu’est la numérotation des albums de Gaston.

L’album que je vous présente aujourd’hui est donc le 1er album au format 1/2 à l’italienne, mais le 2e album de toute la série Gaston. Publié en 1963, il s’agit de son édition originale (il y a eu une réédition de cet album en 1965). C’est une très jolie pièce bien que fatiguée sur le dos, qui a été recollé. Les pages sont plus ou moins détachées comme souvent les albums agrafés de ces années-là. Les gags sont toujours aussi drôle et si vous ne connaissez pas Gaston, il faut le lire : un glandeur incompétent au boulot, ça ne vous rappelle personne ? :mrgreen:

1er plat de Gaston n°2 : Gala de gaffe

4e plat de Gaston n°2 : Gala de gaffe

A noter que les éditions actuelles de la série semblent reprendre la numérotation et l’ordre logique des gags. Ouf il n’aura fallu attendre que 40 ans :mrgreen:

Both comments and pings are currently closed.

3 réponses à Ça traine sur les étagères de Cocole épisode #1 : gaston à l’italienne

  1. Une shoppeuse appeléemaspalio m'a donné du bonheur :

    Ah que du bon ce Gaston .Tu as vraiment des gouts admirables mon cher Cocole :)

  2. Une shoppeuse appeléeDilanNoKaze m'a donné du bonheur :

    Tu t’entendrais bien avec mon entourage de collectionneurs BD :roll: On a fait quelques ventes aux enchères pour des pièces comme ça et surtout en Belgique !

    Bel objet !

  3. Une shoppeuse appeléeJeVeuxFaireUnBlog m'a donné du bonheur :

    Je suis Fan de Gaston. Meeeussieur a du goût!

www.000webhost.com