[Avis série] Dexter saison 8

Il y a quelques jour, j’ai reçu l’ultime saison de Dexter en blouré pour test.

Dexter saison 8 en blouré

Dexter saison 8 en blouré

Mais avant de vous livrer mon avis sur celle-ci, je me dois de parler de la série pour ceux qui ne la connaitraient pas (et croyez-moi, ceux-là ratent quelque chose).

Le jour, Dexter Morgan est « blood spatter analyst » dans la police de Miami. La nuit, il est serial killer de vilains méchants pas beaux. Voilà le pitch de la série en 2 phrases mais c’est loin de résumer la complexité du personnage, torturé entre ces 2 mondes.

J’ai commencé à regarder Dexter il y a fort longtemps. Bien qu’ayant du mal à accroché au tout premier épisode (je suis pourtant fans de tout ce qui est serial killer) à cause du rythme un peu lent, j’ai persévéré et dévoré les 2 premières saisons sur un week-end.

Bien qu’une saison forme une histoire complète pouvant a priori être regardée seule, tous les personnages ont des liens tissés dans les saisons précédentes et il est donc fortement recommandé d’avoir vu l’intégralité des 7 premières saisons avant d’attaquer cette 8e.

Graphiquement, le blouré permet une qualité d’image incroyable et comme la série est tournée en hachedé et que chaque blouré ne contient que 2 épisodes, l’image et le son sont superbes. Ça permet également de mettre une flopée de langues pour le doublage, même si je ne regarde qu’en anglais :D

Comme à chaque saison, un nouveau serial killer (le « brain surgeon ») fait son apparition dans Miami et Dexter se charge de l’éliminer, tout en menant sa vie. Difficile de décrire cette 8e saison de Dexter sans spoiler ou tomber dans le trop générique.
Cependant, bien que cette 8e saison soit globalement agréable, on est dans le Dexter assez classique, on sent un peu que les scénaristes sont un peu en roue libre et moins imaginatifs que par le passé. Par contre, le tout dernier épisode, qui devrait être le feu d’artifice final de cette super série, se révèle -à mon sens- une déception, une énorme déception.
J’enrage de cette fin. Je n’ai absolument rien contre les fins ouvertes, loin de là, c’est ce qui permet de faire travailler l’imagination. Mais cette fin laisse sur une totale déception. Comment en sont-ils arrivés là ? Comment une série si bien menée jusqu’à présent peut-elle se conclure de cette manière ? Je n’en reviens toujours pas.
J’ai vu l’épisode hier soir, j’enrage toujours. Et aucune fin alternative n’a été tournée ? Incroyable.

J’ai adoré Dexter mais j’ai détesté cette fin. Rien que d’y repenser, j’en ai les larmes aux yeux. Je recommande Dexter les yeux fermés, c’est l’une des rares séries qui permettent de suivre un serial killer. Est-ce la saison de trop ? Je ne sais pas, elle est assez bien menée et nous montre des aspects intéressants de Dexter et de son passé. Mais cet épisode final me reste en travers de la gorge :/

Both comments and pings are currently closed.

Une réponse à [Avis série] Dexter saison 8

  1. Une shoppeuse appeléeTomTom a illuminé ma journée :

    Je suis bien d’accord, la série était top, avec finalement assez peu de mauvais moments sur l’ensemble des 8 saisons… mais la fin est un vrai gâchis!
    Alors que changer quelques secondes par ci par là à la fin du dernier épisode aurait suffit à rendre la fin acceptable (mais sinon, le remanier complètement pour faire une bon fin, j’aurai accepté aussi!)