[Avis] Near sur PS Vita, la réponse au Street Pass de la 3DS ?

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous savez qu’après avoir trouvé complêtement useless le concept de Street Pass de la Nintendo 3D, je suis revenu sur ma décision et trouve maintenant que c’est sans doute ce qu’il y a de mieux sur la console. Loin devant la 3D, très loin devant :mrgreen:

L'écran d'accueil de Near... Déjà, t'y comprends rien ><

L'écran d'accueil de Near... Déjà, t'y comprends rien ><

Alors, pour contrer ça, les ptits gars de chez Sony, qui viennent tout juste de sortir leur PS Vita, ont pondu ce qu’ils estiment être LE concept à même de rivaliser avec le StreetPass.
Alors ils se sont dit « qu’est ce qui est nul quand on fait du Street Pass ». Takashi (le roi du hachis) a dit « devoir sortir de chez soi alors qu’on aimerait geeker sous la couette ». Tout le monde étant d’accord, ils ont décidé que les PS Vita ne discuteraient pas entre elles directement mais par l’intermédiaire du grand réseau mondial qui couvre le monde entier et qu’on appelle familièrement les internets.
Et c’est là qu’est né Near, le jeu de découverte de tes voisins depuis ta PS Vita.
Malheureusement, ils n’avaient pas pensé à tout. En effet, si on veut utiliser Near, il faut absolument se connecter via Wifi. Et quand on se déplace dans le métro, en voiture, etc, on n’a pas le Wifi. Et oui, point de Near n’importe où :evil:
Alors bien-sûr, la version 3G (avec l’abonnement qui va bien) permet de Nearer depuis le monde entier. Mais vu les tarifs de la console et de la 3G, cette version est ultra minoritaire (je l’estime avec mon doigt mouillé entre 5 et 10% du parc de PS Vita).

Mon activité et les découvertes que j'ai fait (je me demande bien comment j'ai découvert quoi que ce soit, d'ailleurs)...

Mon activité et les découvertes que j'ai fait (je me demande bien comment j'ai découvert quoi que ce soit, d'ailleurs)...

Mais ceci, ce n’est que la partie connexion de Near, ce qui est le moins intéressant.
Car une fois connecté, vous pourrez jouer… Ou pas… En effet si Street Pass propose quelques jeux basiques (et moches, il faut l’avouer), leur dimension sociale en font des jeux absolument indispensables.
Oh, bien-sûr, l’aspect addictif est loin d’un pokémon ou d’un jeu de poker, mais il invite à utiliser souvent sa console. Near, au contraire, ne propose rien. Pas de jeux, une fois connecté (par défaut, il faut le faire manuellement mais il y a un paramètre pour qu’elle le fasse toute seule toutes les 60 minutes), la console vous dit si il y a des utilisateurs de PS Vita autour de vous.
Des fois, elle vous propose de télécharger des contenus additionnels pour des jeux que vous avez (ou que vous n’avez pas, d’ailleurs). On ne comprend pas grand chose à ce qui se passe, si ce n’est qu’il ne se passe pas grand chose dans Near.

Et bien-sûr, l'inévitable carte des gens qui habitent pas loin de chez moi et à qui je peux faire coucou virtuellement...

Et bien-sûr, l'inévitable carte des gens qui habitent pas loin de chez moi et à qui je peux faire coucou virtuellement...

Les extensions de jeux que j’ai vu jusqu’à présent semblent peu intéressantes. J’ai reçu des décorations pour ModNation Racers, une mission pour Unit 13 (pas une nouvelle mission, hein, une mission déjà existante dans le jeu mais déverrouillée plus tôt), un défi pour WipEout 2048 (j’imagine que c’est un temps à battre), une demande d’échange pour des objets sur Uncharted et d’autres trucs pour des jeux que je n’ai pas.
Sur quel critère la console se base pour proposer tel ou tel truc ? On n’en sait rien. Alors moi je veux bien qu’elle fasse des trucs, mais tout ceci semble trop aléatoire voire même improvisé.

D’ailleurs, Takashi, si tu me lis (ça m’étonnerait, mais on peut toujours rêver), débrouille toi pour que Near serve à quelque chose. Je te demande pas de nous proposer un nouveau Home sur PS Vita, mais des petits jeux comme sur 3DS, ça serait top. Imagine, je sais pas, un jeu de course de canassons, du poker, un album d’images style panini, n’importe quoi, mais quelque chose qui donne envie de venir sur Near.
Parce qu’en l’état, Near c’est comme le H de Hawaii, ça sert à rien. Et pourtant, j’ai été assidu sur Near. Alors, profite de la prochaine mise à jour de la PS Vita, je sais que tu en as déjà prévu une pour dans bientôt et mets nous des ptits jeux dans Near ;-)



Vos recherches :

near ps vita
Both comments and pings are currently closed.

13 réponses à [Avis de Papy] Near sur PS Vita, la réponse au Street Pass de la 3DS ?

  1. Une shoppeuse appeléeperfectcrow a illuminé ma journée :

    j’ai quand même toujours pas compris le principe :razz:

  2. Une shoppeuse appeléebababaloo m'a donné du bonheur :

    Joli le c’est comme le H de Hawaiiiii ! C’est exactement ça :mrgreen:
    Je n’ai meme pas honte de dire que je ne pense pas comprendre les fonctions.

  3. Une shoppeuse appeléeJulSa_ a illuminé ma journée :

    Perso je ne comprend rien à Near non plus et d’ailleurs je n’ai pas du le lancer depuis la semaine de lancement de la console !

    Sinon je veux un système de carte panini avec tout les jeux Sony et tout ! Très bonne idée !
    Vas y contact le roi du Hachi plzzzz :mrgreen:

  4. Une shoppeuse appeléeNeitsabes a illuminé ma journée :

    En gros, le seul intérêt de « Near » c’est de voir s’il y a des gens autour de toi ? :o C’est en effet très léger :/

  5. Une shoppeuse appeléeJohnCouscous m'a donné du bonheur :

    Near c’est sympa … quand ça marche !
    Perso, le mien a fonctionné 3/4 jours puis … rien ! :(

  6. Une shoppeuse appeléeIcary a illuminé ma journée :

    Ah bah je vois ne pas être la seule à rien comprendre de Near ! Ouf ! Je suis pas complètement blonde :d

  7. Une shoppeuse appeléeCrunch m'a donné du bonheur :

    De mon côté, Near n’a jamais daigné fonctionner le ptit salopio !

  8. Une shoppeuse appeléeToy666 a illuminé ma journée :

    Pareil, ça n’a jamais fonctionné :evil:

  9. Une shoppeuse appeléeSpiritmad m'a donné du bonheur :

    Et bah je ne l’avais jamais vraiment lancé jusqu’à maintenant, il y a quelques personnes qui jouent pas loin de chez moi. Mais bon l’utilisation reste très limité :/

  10. Une shoppeuse appeléearnoparmentier a illuminé ma journée :

    Sinon Near sur ce que j’entends autours de moi ( oui je n’ai pas de vita ), bien oui çà sert à rien !!!!

  11. Une shoppeuse appeléeTomTom m'a donné du bonheur :

    Pour ma part, Near ne m’a proposé que des objets pour des jeux que je n’ai pas! Je me demande si les démos téléchargées depuis le SEN ne sont pas considérées comme des jeux à part entière par Near, comme c’était le cas au début de la XBox 360 qui affichait le gamerscore (à 0) pour toutes les démos qu’on avait téléchargé!…

  12. Une shoppeuse appeléeRatus13 m'a donné du bonheur :

    Lol c’est marrant de lire tous ces avis sur Near ! C’ est même rassurant ! Parce que comme vous je n’ai rien compris, ca ne marche pas toujours… Bref insupportable…

    Allez monsieur Sony quelques efforts pour rendre ce truc moins obscur !

  13. Une shoppeuse appeléeFlynn a illuminé ma journée :

    Personnellement je trouve ça rigolo, j’ai le modèle wifi, mais je crée un hotspot wifi(fonction modem) avec mon smartphone, la vita se connecte au smartphone et le tour est joué! Et je peux même joué en ligne pourvu que j’ai une bonne connexion 3G.
    Near a un fort potentielle, il m’a permis d’aller vers les autres joueurs aux alentours où d’ailleurs et de proposer des parties en coopérations, de prendre des avis sur des jeux qui m’interresse,(oralement grâce à Party ou via des messages textes) et même des prêts de jeux.
    C’est claire qu’il reste à faire des efforts pour rendre les cadeaux plus intéressant, mais je suis sur que cela va venir…