Achat de tournevis « gamebits »

Salut les kidz, l’autre jour, en voulant jouer à ma Super Nintendo, et comme le jeu ne passait pas, j’ai soufflé dans la cartouche. Oui, je sais, honte à moi :twisted:
Ni une, ni deux, j’ai donc décidé de nettoyer mes cartouches. Après avoir ruiné Final Fantasy III en le passant dans le lave-vaisselle (le plastique ne résiste pas aux hautes températures) et que mon Metroid fasse des bulles d’eau de javel, je me suis finalement décidé à commander des outils pour ouvrir mes cartouches.
L’outil « officiel » s’appelle gamebit, ce sont des embouts de tournevis spéciaux pour les consoles et cartouches anciennes. Ils existent en 3.5mm et 4.5mm et j’ai pris les 2 car chez Nintendo, le 3.5 sert pour les cartouches tandis que le 4.5 sert pour les consoles, alors que chez Sega le 4.5 ouvre les cartouches.
Pour certaines consoles Nintendo, il faudra recourir au classique tournevis cruciforme (Philipps) ou au non classique tri-wing :evil:

Embouts de tournevis "gamebits"

Embouts de tournevis "gamebits"

Une fois les cartouches ouvertes, il faut passer les connecteurs à l’alcool à 90° pour les faire briller.
Puis remonter les cartouches et votre jeu est reparti pour 15 ans.
Pour ceux qui se demandent pourquoi il ne faut pas souffler dans les cartouches : votre souffle est chargé de vapeur d’eau et donc vous oxydez encore plus les pauvres contacts malmenés par 15 ou 20 ans de soufflage dedans.

Cartouches de Nintendo 64 et Megadrive avant les gamebits

Cartouches de Nintendo 64 et Megadrive après les gamebits



Vos recherches :

tournevis gamebit, embout gamebit
Both comments and pings are currently closed.

3 réponses à Achat de tournevis « gamebits »

  1. Une shoppeuse appeléeRemullus m'a donné du bonheur :

    Je m’en suis payé 2 il y a pas longtemps aussi mais pas pour les mêmes raisons … C’est tout de même amusant de démonter ses cartouches de snes ;-)
    Sinon pour la légende, il paraitrait que tu peux te fabriquer un tournevis pour tes cartouches snes en prenant un stylo bic ( genre les transparents tout con ), tu vires le capuchon du bout et la cartouche puis tu fais chauffer l’embout avec un briquet … Ensuite tu le colles à la vis et … Ta daaaa … Tu as un tournevis pour que dalle ( et instantanément en plus ).
    Ceci dit je n’ai pas testé cette technique et j’ai préféré m’équiper avant d’ouvrir mes cartouches ;)

  2. Une shoppeuse appeléeDarkScuderia m'a donné du bonheur :

    Et pourtant qui n’a jamais souffler dans une cartouche étant gosse? ^^

    Peros mes vieille cartouche je les ai frottée également avec de l’alcool mais sans les démonter, un coton tige et je frottais ainsi!

  3. Une shoppeuse appeléecocole a illuminé ma journée :

    C’était donc toi LE maniaque :roll:

    Je me souviens avoir fait la manip’ 1000 fois de souffler dans la cartouche. J’étais jeune, j’étais bête, je ne savais pas que ça pouvait abimer.

    Maintenant, c’est bon, je suis équipé alcool à 90° et coton tige. Les gamebits, c’est pour les cas les plus graves. J’ai des cartouches qu’on pourrait croire qu’elles ont séjournées au fin fond de l’océan tellement elles sont crades.