3DS et Street Pass

Avec la sortie officielle de la 3DS, tout le monde va pouvoir enfin goûter à cette innovation majeure qu’est le street pass. Attention, il ne s’agit pas là de prostitution, mais d’une semi-nouveauté pour la console de Nintendo : la faculté qu’elle a de discuter seule sans vous demander votre avis avec toutes les autres 3DS qu’elle croise.

Je dis « semi-nouveauté » car Dragon Quest IX sur DS le proposait déjà. Cependant, ici le concept n’est plus au niveau du jeu lui-même mais de la console.

Le street pass 3DS en image... Mais que vient faire le chat là-dedans :o

Le street pass 3DS en image... Mais que vient faire le chat là-dedans :o

Quand j’ai entendu ça à la conférence d’Amsterdam, je me suis dit que ça ne servait à rien et que personne ne l’utiliserait. Quel intérêt de récupérer les Miis d’inconnus ou de faire des combats de figurines à l’aveugle dans Street Fighter ? (oui, ce ne sont même pas de vrais combats). J’étais hyper dubitatif (et je le suis encore).

Cependant force est de constater parmi les journalistes et blogueurs qui ont reçu la console des mains de la princesse Peach en avant première, c’est l’une des fonctionnalités qui les a le plus occupé en l’attente des jeux. Et maintenant qu’ils ont des jeux, ils continuent à « streetpasser » (voire « streetbiatcher » pour certains).

Nintendo semble avoir créé un sacré monstre à partir d’un concept tout con (auquel je n’adhère toujours pas car je n’aime pas que mes affaires fassent des choses toutes seules à l’insu de mon plein gré avec des inconnus).

Fatalement, un jour j’aurai une 3DS. Et quand ça sera le cas, je ne streetpasserai pas furtivement avec des inconnus :mrgreen:

Both comments and pings are currently closed.

3 réponses à 3DS et Street Pass

  1. Une shoppeuse appeléeT3kr0m a illuminé ma journée :

    Je considère bien ca comme une sorte de prostitution en fait … Cette manière de répandre les données sans aucun contrôle devient en quelque sorte inquiétant.
    Parce que ca veut dire que par ce biais on peut retracer exactement les gens que tu as croisé sans faire beaucoup de travail on peux extrapoler au chemin que tu as emprunté et … Ca transite chez tout le monde.
    C’est un peu comme si tu avais une balise GPS traçable par tout le monde et je suis sur que ca ne demanderait pas tant de détournement que ca.
    Et puis au niveau jeu l’intérêt est vraiment limité.

  2. Une shoppeuse appeléeNox m'a donné du bonheur :

    A voir, c’est vrai que c’est assez étrange,
    non ,assez, perturbant.
    On partage de plus en plus facilement un paquet d’informations.
    Enfin, à voir je dirais je veux pas faire de suppositions.

  3. Une shoppeuse appeléeEraziel m'a donné du bonheur :

    @T3kr0m:

    « Cette manière de répandre les données sans aucun contrôle »
    C’est parfaitement désactivable. Donc contrôle il y a…
    Quand aux données partagées, vu ce que la console a comme données sur toi, y’a pas grand risque…

    « on peut retracer exactement les gens que tu as croisé sans faire beaucoup de travail » J’ai reçu un Mii ce matin dans ma console… Impossible de savoir à quel endroit je l’ai reçu, même en regardant l’horaire. On est loin de Big Brother.

www.000webhost.com